Un weekend à égayer? Plutôt que de manger dehors, on préfèrera un bon BBQ pour mêler récréation gloutonne et moments en famille. Peu de dépenses, de la discipline et ces quelques suggestions seront assez pour satisfaire tout le monde.
Avant tout, « l’instrument » : un bon barbecue s’obtient avec le barbecue électrique du voisin tout aussi bien qu’avec un barbecue à charbon pas cher. Si l’on en achète un, certains paramètres sont à considérer. La périodicité d’utilisation en est un. Un barbecue à bas prix suffira amplement pour un emploi exceptionnel. Pour le gabarit, tout relèvera du nombre de portions à cuire simultanément. Normalement, un Weber avec une superficie de cuisson de 750 centimètres carrés sera idéal pour six personnes. Il en faudra de préférence une d’environ 1250 cm2 pour 10 personnes. Il est à noter que cette information est plus importante que la puissance du grill ou des brûleurs.
Une attention exclusive sera indispensable pour ne rien brûler. Si le mouton ou le buf supposent une cuisson forte mais brève, poissons et volailles (sauf le canard) nécessiteront une chaleur plus diffuse durant davantage de temps. On prendra soin de ne pas les couper une fois sur la grille, car elles en perdraient leur jus. On n’oubliera pas de cuire les légumes de leur côté.