Mobilier généralement exigeant, un canapé design, tout comme une tête de lit, a besoin d’un soin périodique et sur mesure pour garder son charme premier. Il suffit d’un rien pour lui éviter de se ternir voire de s’abîmer. Il est bon de savoir qu’un jour soleilleux est plus opportun pour le bon déroulement de l’opération. Dans l’éventualité d’une marque tenace, engager un professionnel est vivement recommandé.
Contrairement à un meuble de jardin design, ces meubles ne doivent pas être lavés, et, généralement, sont peu compatibles à un milieu humide. Ceux chemisés de peausserie, simili ou en matière synthétique seront nettoyés 3 à 4 fois par mois avec un chiffon imprégné d’eau, en faisant attention de ne pas détremper. Une fois par mois, l’utilisation d’un produit spécialisé, préconisé par un site importateur de canapés par exemple, est requis. Ceux à base de lanoline ou renfermant des solvants sont déconseillés.
Un meuble en textile doit être traité dès l’acquisition à l’antitache. Ce procédé est à reproduire après chaque nettoyage complet que l’on fait deux fois l’an en général. Celui-ci est fait via la blanchisserie s’il y a une housse, et avec un aspirateur injecteur extracteur et d’un shampooing à peine dilué sinon. Un dépoussiérage une à deux fois par mois est également nécessaire avec un aspirateur conventionnel et son accessoire de brossage pour meubles.
Attention, ne pas oublier : placer sa tête de lit capitonnée de 160cm à la lumière directe est à même de faire palir les couleurs rapidement.