En déplacement, nous avons pour usage de nous référer au nombre d’étoiles que possède un établissement hôtelier pour l’évaluer. Cependant, le barème utilisé en France n’est pas forcément le même autre part. De ce fait, il est très envisageable de trouver un véritable hôtel haut de gamme qui n’arbore que trois étoiles, ou une maison moins renommée qui en compterait cependant cinq.
En France, le mode de classification est en cours de changement avec l’addition d’une cinquième étoile et ainsi une opportunité d’être reclassé pour tous. Il est bon de savoir que d’ordinaire, la cote est attribuée par le département du tourisme. Si à l’origine il a été prévu d’uniformiser la cotation au niveau international, chaque pays possède ses propres références. Par exemple, un complexe en bord de mer dans une île tropicale, comme l’Hotel Les Pavillons Maurice ou l’Hotel Du Lagon, serait beaucoup plus apprécié qu’un manoir à la campagne.
Afin de distinguer un séjour haut de gamme dans les îles, par exemple des hotels en Guadeloupe Gosier, il est donc recommandé de s’adresser à une enseigne dédiée, à l’image d’Hotelissima.com par exemple, dont la clientèle est extrêmement pointilleuse. A l’occasion, en cas de doute, il est toujours bon de demander les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.